Le harcèlement scolaire et le handicap


« A Silent Voice », harcèlement scolaire et handicap

KOE NO KATACHI © Yoshitoki Oima / Kodansha Ltd.
KOE NO KATACHI © Yoshitoki Oima / Kodansha Ltd.

Un manga sur le thème du handicap, du harcèlement scolaire. 

Benjamin Benoit publie pour Le Monde le 11 février 2005 un article à retrouver aussi ici


LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE SOUS LE PRISME DU HANDICAP

Hop Toy's un blog ressource pour avoir des éléments à destinations de jeunes à besoins spécifiques ou pas. Mis en place dans une démarche de rendre la société plus inclusive. 
Le blog consacre un article en 2019 : "LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE SOUS LE PRISME DU HANDICAP" 


ENQUÊTE “Les violences invisibles que subissent les enfants Dys” - Synthèse de l’enquête réalisée par la FFDys en mai 2019.

Lors de la 13e Journée Nationales des DYS le mardi 1er octobre avec pour thème « Une société inclusive pour les Dys ? Des droits pour tous ! » aborde le théme du harcèlement. Notamment à travers son enquête sur "les violences invisibles que subissent les enfants DYS". 
Une synthèse est en ligne : ici 


Le harcèlement scolaire chez les personnes autistes

https://comprendrelautisme.com/le-harcelement-scolaire-chez-les-personnes-autistes/?print=print
https://comprendrelautisme.com/le-harcelement-scolaire-chez-les-personnes-autistes/?print=print

" “Comprendre l’autisme” est un site internet dédié à l’autisme qui a pour objectif d’informer sur les spécificités de fonctionnement et d’accompagnement des personnes autistes. Il s’agit d’en faciliter la compréhension et retenir votre attention par la diffusion de notions et d’études scientifiquement validées" 
Un article sur le harcèlement des élèves avec un trouble trouble du spectre de l'austime est publié ici 


Article : Comment les élèves handicapés perçoivent-ils le collège ? Un climat scolaire inclusif pour une école plus inclusive

En 2016, un article de Sentenac Mariane, Pacoricona Dibia et Godeau Emmanuelle sur est parue dans Agora débats/jeunesses, 2016/4 (N° Hors série). 

Résumé : 

"Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire n’a cessé d’augmenter. Cet article s’intéresse ici au concept d’école inclusive en tant que lieu où tous les élèves se sentent acceptés, quels que soient leurs handicaps ou leurs difficultés. Les auteures examinent et discutent la perception du climat scolaire par les élèves handicapés scolarisés en classe ordinaire et en unité spécialisée (ULIS), ainsi que leur motivation pour l’école. Les données nuancent les résultats de l’inclusion." 
L'article complet : ici