Qui sommes-nous ?

Mouvement national pour l’inclusion des jeunes en situation de handicap, la Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap (FÉDÉEH) soutient le déploiement d'un réseau de plus de 800 adhérents handicapés, 54 associations et 17 fédérations étudiantes actives dans le champ du handicap.

 

Avec l'aide de ses membres ressources (structures spécialisées, établissements d'enseignement supérieur, entreprises et experts) elle mobilise et accompagne ses bénévoles dans la mise en place d'actions pour l’autonomie et la réussite des jeunes handicapés, du collège à l'emploi.

 

 

La FÉDÉEH manifeste sa culture d’empowerment à travers l’animation de son réseau d'entraide fondé sur l’émulation entre jeunes handicapés et leur participation majoritaire à sa gouvernance.

 

La fédération propose ainsi de nombreux rendez-vous et formations tout au long de l'année, notamment trois Rencontres nationales qui le temps d'un week-end proposent des ateliers, des moments fédéraux et ludiques. Il y a également son Université d'été : réunion annuelle des référents de toutes les commissions.

 

 

Lauréate de "La France s'engage", la FÉDÉEH est agréée association éducative complémentaire de l'enseignement public et association de jeunesse et d'éducation populaire. Elle est notamment membre du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et du collectif inter-associatif "Droit au savoir".

 

La vision de la FÉDÉEH : une société où les jeunes en situation de handicap connaissent des parcours d’études, d’insertion professionnelle et de carrière, en adéquation à leur génération et leurs projets.

La société inclusive

La FÉDÉEH vise une société "inclusive" c’est-à-dire qui s'adapte aux différences de la personne, répondant à ses besoins, et ce, dans le but de lui donner toutes les chances de réussite.

Cela exige donc, la mobilisation et la volonté collective des corps politiques, sociaux et économiques, agissant ainsi sur leur mode de réflexion et leur organisation, afin d'atteindre la place de plein droit de toutes les personnes, quelles que soient leurs caractéristiques, dans la société et ses organisations.

La pairémulation

Mouvement de jeunes, la FÉDÉEH, vise à favoriser l’action entre pairs : il s’agit de faire "entre et avec" et non pas "pour et à la place de".

L’empowerment / la capacitation 

Association d’éducation populaire, la FÉDÉEH ancre sa démarche dans un processus par lequel un individu ou un groupe acquiert les moyens de renforcer sa capacité d'action, de s'émanciper.


Accompagnement dans les études et la vie associative

Le pôle accompagnement dans les études et la vie associative agit sur de nombreux axes. Il met en place des programmes de tutorats d'élèves du secondaire (programmes PHARES et PHRATRIES) en partenariat avec des établissements d'enseignement supérieur, des collèges et des lycées ainsi que des Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS). 

Depuis 2013, un appel à candidatures annuel est lancé. Les lauréats reçoivent une aide financière des entreprises partenaires afin d'assurer la poursuite de leurs études. 

 

Enfin, la FÉDÉEH assure la sensibilisation et la formation des nouveaux élus des associations étudiantes sur le champ du handicap. Elle s'associe également dans les nombreux défis sportifs (programme Sports en solidaire) organisés par les campus afin que ceux-ci soient inclusifs.

Jeunes élèves et leurs tutrices étudiantes
Réunion de tutorat - crédits Stefen Meyer

Accompagnement vers l'emploi

La FÉDÉEH poursuit son action au-delà des études des jeunes en situation de handicap. Avec l'aide d'un réseau d'entreprises et de leur direction des ressources humaines, la fédération accompagne ainsi ces jeunes dans leurs recherches d'un stage, d'une alternance et d'un emploi. Elle leur propose ainsi plusieurs rendez-vous :

  • les handicafés, forums d'emploi ouverts uniquement aux étudiants et jeunes diplômes en situation de handicap ; 
  • les ateliers coaching, le parrainage et les rendez-vous Techniques de recherche d'emploi (TRE) ; 
  • le Duoday, rendez-vous sur une journée entière dédiée à l'immersion dans une entreprise afin d'y découvrir l'activité et les métiers.

 

Jeune en situation de handicap au sein de son milieu professionnel
Handicap et emploi

Plateforme d’entraide

Née en avril 2020, lors du premier confinement, la plateforme d'entraide mobilise l'ensemble du réseau de bénévoles de la FÉDÉEH, dans le but de répondre à distance aux besoins de soutien moral, d’accompagnement scolaire, de conseils (orientation, insertion professionnelle, etc.). 

Le but de cette plateforme est de créer des binômes aidants-aidés.

 

Avec le second confinement, cet outil se révèle plus que jamais indispensable pour les jeunes en situation de handicap et leur famille.

 

 

Jeune regardant la plateforme sur son ordinateur
Plateforme d'entraide